grammaire aidenet

analyse grammaticale


Généralités et définitions  (A1)

 

Analyser = Décomposer

 

Règles essentielles    Règles essentielles

L'analyse grammaticale consiste à décomposer et à rechercher la nature et la fonction des mots. On va rechercher la catégorie à laquelle appartiennent les éléments (les mots) d'une phrase (nature). Ensuite définir les rapports qui affectent ces éléments entre eux au sein de la proposition (fonction).

On verra par la suite que l'étude des propositions relève de l'analyse logique.


§A01 / a - Généralités

Pour conduire une bonne analyse grammaticale, il est impératif d'avoir correctement assimilé l'étude des verbes et de la grammaire (liens en haut de cette page). Sinon la "noyade" est prévisible !!!

Une phrase sert à exprimer une pensée, oralement ou par écrit, et n'est pas construite au hasard, mais de façon ordonnée. L'analyse va permettre de découvrir les liens qui existent entre les mots et les groupes de mots. En règle générale une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

Une phrase peut présenter diverses formes suivant ses définitions et dans la page suivante on retrouve les définitions simples, mais indispensables à connaître pour effectuer une analyse.

 

En appliquant une méthode et en respectant sa chronologie, il ne faut pas avoir peur de l'analyse. Conçu dans cet esprit, ce dossier facilite beaucoup l'étude de la grammaire en général.

 

§A01 / b - Chronologie d'une analyse

Nature :

La langue française, est composée de mots qui sont rangés, suivant les caractéristiques qu'ils ont en commun, dans diverses catégories *** appelées "Les parties du discours" (voir paragraphe grammaire 151) :

Le nom (substantif) - Le déterminant - L'adjectif - Le pronom - Le verbe - L'adverbe - La préposition - La conjonction - L'interjection.

- dans une phrase, chaque mot est identifié suivant sa catégorie, son genre, son nombre et éventuellement sa personne. Pour les verbes, il est indispensable de mentionner ses différentes formes : voix, personne, mode, temps. En cas de doute on doit consulter le dictionnaire et éventuellement examiner les différentes définitions proposées pour un mot ayant la même orthographe.

Chaque mot va donner ou hériter du genre, du nombre et éventuellement de la personne que le locuteur ou l'auteur a choisi pour transmettre sa pensée.


Exemple simple no 1 : une voiture bleue démarre

- "voiture" nom féminin singulier, apporte son genre et son nombre (féminin singulier) à l'adjectif "bleue" qui en hérite, ainsi qu'au déterminant "une" et au verbe " démarre".
- "une" article indéfini singulier, est le déterminant qui hérite du genre (voiture est un nom féminin d'après le dictionnaire) et du nombre (singulier conformément à la pensée du locuteur ou auteur de la phrase).
À son tour, pour l'auditeur ou le lecteur, ce déterminant facilite la compréhension de la phrase en précisant le genre et le nombre du mot "voiture" qu'il détermine.
- "démarre" verbe "démarrer", voix active et troisième personne du singulier de l'indicatif présent, est le verbe de cette phrase.
- "bleue" adjectif qualificatif, hérite du genre et du nom "voiture" qu'il qualifie.

 

Fonction :

- Définir la fonction d'un mot consiste à rechercher quel rôle il joue dans la phrase, à quoi il sert et quel est son rapport avec les autres mots.

Exemple simple no 2 : une voiture bleue démarre

- une voiture = sujet du verbe démarrer, qui sert à définir de qui ou de quoi il est question.
- bleue = adjectif épithète se rapporte au mot voiture avec lequel il s'accorde et apporte une précision sur la couleur de ce véhicule.
- "démarre" = verbe qui prend le nombre et la personne du sujet dont il exprime l'action.

 

Après ces remarques préliminaires, on découvre les définitions des groupes et des phrases, pour ensuite aborder véritablement l'analyse grammaticale.

retour liens grammaire