Discours, récit - Narration (Styles direct, indirect et libre)
Règles
essentielles
Il existe deux façons de s'exprimer :
- Soit on raconte un fait présent auquel on participe, c'est le discours.
- Soit on rapporte simplement un fait passé : c'est un récit.
§A30 / a - Le discours
Face à un ou plusieurs interlocuteurs, un locuteur peut choisir de tenir des propos sur une situation à laquelle il participe lui-même. Il énonce, il communique : c'est le mode du discours.
- La pluie menace, je vais rentrer la récolte et ensuite je vais me reposer un peu.
On remarque que le locuteur intervient en disant "je", qu'il exprime ses idées, ses opinions, ses sentiments pour relater la situation telle qu'elle se présente à l'instant où il parle. On est en présence d'un ensemble d'énoncés, de phrases enchaînées qui forment un message.
Il ne faut pas confondre ce sens du mot discours avec son sens oratoire développé en public et traitant dun sujet déterminé : prononcer un discours. Politique.
§A30 / b - Le récit
C'est lorsque le locuteur raconte un événement (ou une série d'événements) auquel il ne participe pas, mais qu'il se contente de rapporter. Il s'efface devant les faits pour seulement dire comment ils se sont produits : c'est le mode du récit.
- La pluie menaçait, il avait rentré la récolte et alors il se reposa un peu.
Contrairement au discours, ici la narration est "neutre" et "ne se trouve pas influencée par les sentiments, les opinions ou les intérêts" du locuteur ou du scripteur.
En savoir plus
- La pluie menace, je vais rentrer la récolte et ensuite je vais me reposer un peu.
- La pluie menaçait, il avait rentré la récolte
et alors il se reposa un peu.
Le discours et le récit, qui sont les bases indispensables de la narration, présentent des différences qu'il convient de connaître :
a - Changement de personne : je vais rentrer / il avait rentré.
- Discours : avec la première personne du singulier qui représente le locuteur, avec la deuxième personne pour s'adresser à son (ses) interlocuteur, avec la troisième personne pour parler de personnes absentes.
- Récit : la troisième personne du singulier ou du pluriel est employée de façon générale.
b - Changement de temps :
- Discours : le temps de référence est le présent de l'indicatif, qui correspond à l'instant où le locuteur s'exprime. Pour l'aspect accompli dans le discours, on emploie le passé et surtout le passé composé (fait accompli par rapport au présent : j'achève) ou le plus-que-parfait (fait accompli par rapport au passé : j'avais achevé).
- Récit : le temps de référence est le passé (imparfait ou passé simple), suivant que l'on fait référence à un aspect duratif (action qui dure) ou un aspect non duratif (qui ne dure pas). Pour l'aspect accompli dans le discours, on emploie le plus-que-parfait : il avait achevé.
c - Changement de certains adverbes ou déterminants : ensuite / alors.
- Discours : les adverbes "ici" et "maintenant" servent de repères temporels avec leurs synonymes habituels.
- Récit : les adverbes de référence sont du genre "à ce moment, alors, auparavant" et leurs synonymes.
Noter : Certains textes peuvent être écrits de façon
où se trouvent mêlés discours et récit, sous la
forme par exemple d'éléments narratifs et descriptifs. Sujet
abordé par ailleurs.