civ04    Accueil  |  Grammaire  |  Verbes et conjugaison  |  Analyse  |  Index  |  Calcul  |  Chants  |  Civisme

Sommaire civisme 

 

morale et civisme

 

la morale en milieu scolaire   Morale à l'école

La vie à l'école est normalement l'endroit où les premiers principes, concernant la morale, devraient être expliqués et mis en pratique. De nos jours l'éducation sexuelle semble avoir remplacé cette inestimable discipline mais espérons que ce n'est pas définitif.

Un élève doit comprendre que l'instituteur, le professeur sont des gens qui ont la vocation d'exercer un métier difficile, qui n'a pas pour finalité de punir, sanctionner, noter, contrôler mais au contraire de communiquer un savoir qui va permettre d'aborder la vie dans de meilleures conditions.

Les règles de ce "contrat" sont simples et pour réussir un enfant va devoir à ses maîtres l'obéissance, le respect et pour si étrange que ça risque de paraître à certains, un devoir de reconnaissance.

Bien entendu la camaraderie entraîne une obligation d'aide librement consentie envers les plus faibles physiquement, les moins performants dans les études, les plus vulnérables face aux nombreuses dérives comme la drogue, la sexualité débridée, la fraude des cours.

L'école n'est plus le sanctuaire respecté, mais là aussi vivre en osmose (influence réciproque) avec ses camarades, permet plus facilement de trouver des solutions qui peuvent faciliter les échanges bénéfiques y compris pour parler aux professeurs.

 

Morale au travail

Sur le lieu de travail ou le lieu professionnel le devoir de morale sous une forme adaptée est utile au même titre que dans la vie familiale. Bien entendu l'idéal est de pouvoir choisir son futur métier en fonction de ses capacités, de ses goûts et il n'est pas toujours facile très jeune de prendre ainsi une décision qui va engager notre avenir. Ne pas confondre avec les rêves d'enfants qui veulent être pompiers, policiers, et plus...

Les aptitudes physiques permettent d'effectuer un premier tri des postes convoités, suivi des aptitudes intellectuelles. Le marché de l'emploi enfin limite certaines branches suivant les "périodes".

Une fois embauché, il convient d'appliquer la morale au travail, à travers la conscience professionnelle, et tous les postes méritent le respect mutuel à partir du moment où dans les tâches prévues ce qui est fait est bien fait.

Le sabotage volontaire étant criminel, il faut noter que le sabotage par négligence et manque de conscience professionnelle peut s'avérer nuisible lors d'un travail collectif, et même très dangereux pour l'utilisateur intermédiaire ou final. Ne pas contrôler correctement les conduites de frein d'un engin, pourra amener un grave accident au responsable des essais effectués en fin de chaîne, et certainement à l'utilisateur normal.

Le corps enseignant est dévoué à la réussite de ses élèves, et au même titre, les personnes chargées de traiter un dossier doivent apporter toutes leurs facultés à la bonne gestion et à un bon suivi de ces papiers si précieux pour le déposant.

 

Conclusion sur la MORALE

De nos jours l'exemple qui devrait venir d'en haut n'est pas toujours au rendez-vous et vous pouvez avec quelques raisons ne pas être enthousiaste pour appliquer les règles élémentaires de la morale. Croyez que tout le monde heureusement n'est pas voyou, voleur, usurpateur, profiteur et j'en passe.

Appliquez-vous à faire passer le message en agissant comme un homme, un vrai, et non celui qui marche en regardant ses souliers et qui s'étonne d'être ensuite l'objet de la vindicte publique. (Dénoncé comme coupable devant un groupe ou la société : procès pour profits illicites par exemple).

Savez-vous qu'une personne qui dans le métro, le train, le bus... se lève pour céder sa place à une personne enceinte, âgée, avec un bébé... ne fait que respecter les règles du savoir-vivre.

Mais je ne suis pas là pour faire la morale, mais pour vous livrer quelques paragraphes susceptibles de réveiller quelques notions lointaines ou de découvrir quelques règles inconnues !

 

Page suivante : Civisme

retour sommaire

 

Tous droits réservés © 2005. www. aidenet.eu