grammaire aidenet




Personnes & Nombre - Modes - Temps - Indicatif & Conditionnel
Impératif & Subjonctif - Infinitif, Participe, Gérondif

 

Temps du verbe (764)

Temps du verbe

§V764 / a - Généralités

Les temps d'un verbe sont les formes (les terminaisons) qu'il prend pour préciser si le fait rapporté par le locuteur ou le scripteur correspond à un moment présent, passé ou futur. Tout simplement on situe une action dans le temps :
- Tu chantes, il chantera, j'avais chanté.

Si le choix du temps se fait en général par rapport aux moments où s'exprime le locuteur ou le scripteur* (temps absolu), il peut aussi se faire par rapport à un fait qui sert de repère** (temps relatif). Repère qui est fixé dans le récit par un autre verbe. Veiller à réaliser l'accord en fonction du temps en respectant les rapports qui existent entre eux :
- * Elle chante du matin au soir. (Le locuteur au moment où il s'exprime, dit que cette personne chante > c'est au temps présent).
- ** Je sais qu'il viendra. (Présent - futur, car le locuteur au moment où il parle, "je sais", raconte un fait qui viendra plus tard, "il viendra"). Il ne faut pas dire : je sais qu'il venait.

On parle dans ce dernier exemple de la concordance des temps.


Un verbe possède sept modes "indicatif, conditionnel, impératif, subjonctif, infinitif, participe, gérondif", et chacun d'eux présente en règle générale plusieurs temps suivant l'époque à laquelle se situe le fait :
- Tu chantes, il chantera, j'avais chanté.

 

Analyser un verbe consiste à présenter de façon ordonnée les informations suivantes : l'infinitif, le groupe, la personne, le nombre, le mode, le temps, la voix :
- Les oiseaux chantent : chantent = verbe chanter, premier groupe, 3e personne du pluriel, indicatif présent, voix active. 

 

§V764 / b - Temps absolu et temps relatif

- Le temps absolu ainsi appelé lorsque l'action décrite correspond au moment où l'on parle :
- Il est essoufflé par le vent. (Il est essoufflé > au moment où l'on parle).

- Le temps relatif ainsi appelé lorsque l'action est décrite à l'aide d'un temps différent de celui utilisé au moment où l'on parle (relativement, par rapport à, lié) :
- Il va courir dès qu'il sera arrivé. (Le locuteur parle > il va courir, et l'action se produira > dès qu'il sera arrivé > plus tard par rapport au moment où l'on parle).  



§V764 / c - Temps simples et temps composés

Les temps simples sont constitués d'un seul terme, le radical du verbe plus la terminaison (suivant la personne, le nombre, le mode et le temps) :
- Je chantais. Elle courait.

Les temps composés sont constitués de deux termes, un auxiliaire et le participe passé du verbe :
- Il avait chanté. Elle a couru.

Les temps surcomposés, très rares, sont constitués d'un auxiliaire conjugué à un temps composé et du participe passé du verbe :
- Il a eu chanté. Il aurait été chargé.

NOTA : La plupart des verbes forment leurs temps composés avec l'auxiliaire avoir, et quelques-uns seulement avec l'auxiliaire être : aller, descendre, entrer, monter, sortir, tomber, venir.

 

§V764 / b - Tableau de synthèse

Un verbe compte sept modes en règle générale : indicatif, conditionnel, impératif, subjonctif, infinitif, participe, gérondif.


Modes "personnels"


a )  INDICATIF

Temps simples

Temps composés

présent

passé composé

imparfait

passé antérieur

futur simple

plus-que-parfait

passé simple

futur antérieur

 

b ) CONDITIONNEL

Temps simple

Temps composés

présent

passé 1re forme

 

passé 2e forme

 

c ) IMPÉRATIF

Temps simple

Temps composé

présent

passé

 

d ) SUBJONCTIF

Temps simples

Temps composés

présent

passé composé

imparfait

plus-que-parfait

 

 

Modes" impersonnels"


e ) INFINITIF

Temps simple

Temps composé

présent

passé

 

f ) PARTICIPE

Temps simples

Temps composé

présent

passé composé

passé simple

 


retour liens grammaire