grammaire aidenet

grammaire française

 


La Coupure des mots (157)

Coupure des mots

La coupure d'un mot est parfois nécessaire en fin de ligne lorsqu'il n'y a pas suffisamment de place pour le contenir en totalité. Elle se fait en respectant le découpage du mot en syllabes et en tenant compte aussi de certaines règles. Cette coupure se matérialise par un trait d'union.

§157 / a - Généralités

Le mot "césure" (repos ménagé dans un vers pour en régler la cadence) est souvent rencontré, mais son utilisation est impropre car il ne s'applique pas à un texte normal.

Conventions : une bonne coupure est marquée par le symbole du trait d'union  " - " ou la barre de fraction " / " alors qu'une mauvaise coupure est marquée par le symbole " // ".

Cette coupure de mot est souhaitable pour éviter un "blanc" disgracieux en bout de ligne, principalement dans une page au texte justifié. Procédé utilisé très souvent pour placer le texte dans des colonnes.

Naturellement la coupure des mots, signalée par un trait d'union, ne se rencontre qu'à l'écrit, mais elle facilite la lecture et la récitation des textes, sans oublier la présentation générale des pages.


§157 / b - Syllabes

À la fin d'une ligne, on ne coupe pas les mots n'importe où, mais on le fait en fonction des syllabes.

La syllabe correspond à une voyelle ou à une réunion de lettres qui se prononcent d'une seule émission de voix. Toute syllabe comprend au moins une voyelle. Chaque mot a autant de syllabes que de voyelles :
- Oh ! pain, ta/ble, oa/sis, li/ber/té, é/cu/rie, en/tre/pri/se.

Pour décomposer des mots en syllabes, théoriquement on commence par la fin du mot, en disposant un séparateur devant chaque consonne qui se trouve elle-même placée devant la voyelle d'un mot :
- Voici la naissance de la nouvelle voiture.
- Voi/ci /la /nais/san/ce /de /la /nou/vel/le /voi/tu/re.

* Les monosyllabes sont des mots formés d'une seule syllabe :
Ours, pont, mal.

* Les polysyllabes sont des mots formés de plusieurs syllabes :
- Cavalier = ca / va / lier.   Bureau = bu / reau.


§157 / c - Règles de coupure des mots

§157 / b - On ne coupe pas

coupure des mots composés  En savoir plus


§157 / d - Coupure des mots composés

Pour un mot composé, on place aussi le trait d'union à la fin d'une ligne et pas au début de la ligne suivante.

retour liens grammaire