§465 / a - Définition
Un nom collectif sert à désigner un ensemble d'êtres ou de choses. C'est un nom singulier qui peut être suivi d'un nom au pluriel, appelé son complément.
Voici quelques mots pouvant représenter des noms collectifs : amas, assemblée, bande, brassée, cartel, clientèle, cohue, comité, compagnie, convoi, cortège, dizaine*, ensemble, équipe, infinité*, file, foule*, groupe, horde, légion, lot, masse, multitude*, nuée, peuple, phalange, poignée, quantité, ramassis, ribambelle, série, suite, tas*, tribu, troupe, troupeau...
* Voir fond de page.
§465 / b - Nom collectif employé seul
L'accord se fait normalement avec le genre et le nombre du nom
collectif :
- La foule hurlait. (La foule > féminin
singulier > le verbe s'accorde au singulier).
- Les bandes étaient organisées.
(Les bandes > le verbe s'accorde au pluriel et l'attribut "organisées"
s'accorde au féminin pluriel).
§465 / c - Nom collectif suivi de son complément
Un nom collectif est souvent accompagné d'un complément qui ajoute une information et sert à définir les êtres ou les choses composant cet élément.
Le nom collectif suivi dun complément saccorde soit avec le nom collectif, soit avec le complément de ce nom collectif.
Un auteur peut choisir le singulier ou le pluriel, suivant qu'il décrit une action collective ou au contraire qu'il décrit un fait ciblé. C'est l'idée principale qui dicte l'accord :
Accord avec le nom collectif :
- Le groupe de pêcheurs que j'ai vu. (L'auteur a remarqué des pêcheurs, mais c'est principalement l'idée de "groupe que formaient ces pêcheurs" qu'il tient à citer. Il exprime une vision globale de ce qu'il a ressenti > accord du verbe au masculin singulier).
- La bande de voleurs que la gendarmerie a arrêtée. (L'auteur accorde plus d'importance à la notion de "bande" qu'à la notion de voleurs. On peut en effet trouver plus dangereux "une bande" que "des voleurs" pris isolément > accord du verbe au masculin singulier).
Accord avec le complément :
- Le groupe de danseuses que j'ai vues. (L'auteur a remarqué des danseuses, et c'est principalement l'idée de "ces danseuses" qu'il tient à citer et met en avant, plutôt que l'idée "d'un groupe" > accord du verbe au féminin pluriel).
- La cohorte de touristes souhaitaient acheter des souvenirs. (Ici l'auteur relate le fait que ce n'est pas la cohorte qui souhaitait acheter mais des touristes pris individuellement qui voulaient procéder à ces achats > accord du verbe au masculin pluriel).Suivant le sens :
- Un groupe de coureurs est passé au poste de contrôle. (L'auteur décrit un groupe composé de plusieurs coureurs qui est passé au poste de contrôle).
- Un groupe de coureurs sont passés au contrôle. (L'auteur décrit le passage de plusieurs coureurs au poste de contrôle, mais pas forcément groupés).- Le paquet de livres que j'ai reçu. (C'est surtout "un paquet de livres" dont on parle > verbe au masculin singulier).
- Le paquet de livres que j'ai lus. (Ce sont les livres que j'ai lus, et non pas le paquet > verbe au masculin pluriel).
Important
Les règles générales d'accord avec un mot collectif font que le sens du texte proposé est celui retenu dans la majorité des cas. L'auteur est en effet seul juge de ses sentiments et de la description qu'il met en avant.
Toutefois pour simplifier le choix de l'accord à appliquer, il est intéressant de connaître deux petites astuces, qui peuvent vous aider.
En savoir plus
§ 465 / d - Accord avec un nom collectif précédé d'un article défini (le, la, les, l', du, des, au, aux)
Lorsque le nom collectif est précédé d'un larticle défini ou dun déterminant démonstratif ou possessif, cest souvent ce déterminant qui règle laccord et le verbe prend la marque du singulier :
- La harde de sangliers se trouvait en lisière
du bois. (Manifestement "la harde" représente bien
le sens de la phrase avec ce mot qui est spécifique aux animaux sauvages
>verbe au masculin singulier).
- La totalité des habitants a été
privée d'eau toute la journée. (Le verbe s'accorde
avec "la" féminin singulier comme "totalité").
- Cette troupe d'éléphants est
menaçante. (Cette troupe d'éléphants sont menaçants).
- Les troupes adverses ont été décimées.
§465 / e - Accord avec un nom collectif précédé d'un article indéfini (un, une)
Lorsque le nom collectif est précédé d'un article
indéfini "un" ou "une", cest souvent
le complément du nom collectif qui règle laccord
et le verbe prend la marque du pluriel :
- Une foule de vacanciers
se promenaient sur le front de mer.
- Une série de questions furent posées
au cambrioleur.
- Un groupe de badauds applaudissaient le cracheur de
feu.
§465 / f - Divers
A - Avec les noms "dizaine, douzaine, centaine, cinquantaine..." l'accord se fait en règle générale avec le complément :
- La centaine de candidats présents étaient jeunes.
B - Avec "une infinité", l'accord se réalise très souvent avec le complément qui exprime une idée de très grand nombre > verbe au pluriel :
- Une infinité de problèmes sont survenus cette semaine.
- J'ai aperçu une infinité d'alevins rassemblés dans ce cours d'eau.
- L'infinité de moustiques qui volaient à proximité du logement.C - Avec "la majorité de, la totalité de" le verbe se met généralement au singulier. (Précédés de "la") :
- La majorité des électeurs s'est abstenue.D - Avec "une majorité de, une quantité de, quantité de" laccord se fait au pluriel, avec le complément. (Précédés de "un, une").
E - Avec "la plupart, beaucoup de, bien des, trop de, combien de, tant de, nombre de" l'accord se fait avec le complément et le verbe se met en général au pluriel :
- La plupart des joueurs sont repartis en avion.
- La plupart du temps se passe à observer. (Accord du verbe avec le complément qui cette fois est singulier).
F - Avec "une foule, une multitude, un tas", l'accord du verbe se réalise le plus souvent avec le complément :
- Une foule de spectateurs encourageaient leur équipe.
- Une multitude d'oiseaux virevoltaient dans le ciel.
- Un tas de gens cherchaient à franchir les grilles.
SYLLEPSE
C'est une construction syntaxique désignant un accord se faisant
selon le sens et non les règles grammaticales habituelles. (Comme avec
la plupart des paragraphes divers ci-dessus).
- Une foule de malades accourait. > On choisit le nom collectif > la foule > pour représenter l'idée de la foule qui accourt > règle grammaticale usuelle.
- Une foule de gens accouraient. > On a
choisi dans cet exemple de privilégier le fait que ce sont des gens
qui accouraient > c'est-à-dire d'après le sens > et on
a accordé le verbe au pluriel, contrairement à l'exemple précédent.
"On peut attraper des coups de soleil, même en portant des vêtements de protection, et ensuite surviennent les problèmes de santé.
J'ai abandonné ma collection de timbres, au profit de la collection de livres d'images, car j'y trouve une suite d'aventures palpitantes."
Accord du participe passé avec un nom collectif > > >