Grammaire AIDENET

 

AUCUN      quelque        quel que        quelqu'un

 

"QUELQU'UN"   

 

1 - "quelqu'un"    "quelqu'une"    "quelques-uns"     "quelques-unes"   pronoms indéfinis

On place un trait d'union au pluriel entre les deux mots.

 

Ces pronoms indéfinis (abréviation : qqn) ne s'utilisent que pour des réalités que l'on peut compter. Ils s'accordent suivant le genre et le nombre des êtres ou des choses qu'ils remplacent. Toutefois l'emploi du féminin singulier est rarement rencontré :

- Quelqu'un a téléphoné à ma secrétaire ce matin. (Il s'agit d'une personne non identifiée, dont on ne connaît pas le nom).

- J'ai aperçu quelqu'un pénétrer dans l'immeuble.

- Avez-vous eu à souffrir de quelqu'une de ces brimades ?

- Quelques-uns parmi vous ne travaillent pas correctement. (On ne précise pas qui ne travaille pas bien, c'est indéfini. Quelques-uns parmi plusieurs ou l'ensemble).

- Je suis sorti au cinéma avec quelques-uns de mes amis. (Un certain nombre parmi tous mes amis).

- Il y a dans cette classe des surdouées, mais quelques-unes en profitent pour se dissiper. (On ne précise pas qui mais le locuteur dans cet exemple s'adresse manifestement à un public uniquement féminin).

 

2 - Expressions

 

"C'est quelqu'un" s'emploie dans le langage familier pour désigner une personne à qui on attribue de l'importance :

- Croyez que, dans cette société, c'est quelqu'un de bien placé. (Cette personne, suivant ce dicton populaire, occupe un poste élevé dans la hiérarchie de cette entreprise).

- Cette jeune femme est quelqu'un de bien. (Noter que même au féminin, l'expression reste invariable au masculin > cette jeune femme est respectable).

 

"quelqu'un", pronom indéfini, accompagné de "en" ou avec "un mot pluriel ou collectif" suit les règles du premier paragraphe ci-dessus et il peut prendre le genre et le nombre des êtres ou des choses qu'il représente :

- J'en connais quelques-uns parmi vous se réjouissent trop vite.
- Parmi les voitures présentées, quelques-unes sont anciennes.

 

NOTE

Vous pouvez aussi retrouver d'autres règles concernant QUELQUE, QUEL... QUE et d'autres tournures, en consultant l'index à la lettre Q ainsi que des généralités dans le dossier "grammaire" >>> à la page.


retour